Who are we?

We are a brother and sister team who have been sculpting together for several years. Our artistic explorations, both individually and together, have been a passionate pursuit since childhood and sculpting a family tradition for more than a half century.

The complementarity we find in sculpting as a duo has enabled us to go beyond our own individual artistic enquiries. We don’t work side by side; we work together. The fusion of our artistic projects is based on respect, exchange and communication. We grew up in the midst of an abundant nature of lakes, waterfalls and forests—particularly fertile ground with which to create our imaginary worlds. At its core, our creative process is guided by a keen awareness of the beauty of nature, but also by the fragility of its ecosystems.

Our current work is basically the product of two premises: water is the source of all life and water is in peril. Our first series of sculptures, “Jardins des Élixirs” (“Gardens of Elixirs”) and “Dormeuses au Jardin” (“Women Sleeping in the Garden”), were hymns to biological solidarity, illustrations of the way in which every element contributing to the survival of a species is interrelated. In our recent work, the relationship between human beings and nature appears to have weakened, and the question of water and its imbalances guides a part of our work. At the same time, however, people express their eternal fascination with the aquatic element. Thus from our most recent series, “Alter Ego”, to our subsequent individual work, we strive to make visible the symbiotic relationship between water and life: the materia prima.

From a practical perspective, the creation of each work takes place in a climate of intellectual effervescence: a sketch is put to paper, clay is roughly shaped and remodelled in various forms, drawings and photographs of living models are studied, fragments of materials of all kinds are assembled to simulate pedestals, accessories and environments, previous studies are transformed, etc. Our studio literally becomes a melting pot in which mysterious transformative forces are at work. Our sculptures are created in a spirit of great flexibility on every level. From the armature of our little model to that of what will become the skeleton of the final work, there must be constant workability. The synthetic clay we use to shape and create our work provides this adaptability, because this material never dries. When the work is complete, the earth will still be living, sometimes revealing the imprint of our intermingled fingerprints. Finally, the models are taken to the foundry to be cast, either in bronze or aluminium. Other materials can also be used: wood, high-quality water-resistant plaster and various kinds of resin. We may decide to use new materials in the future, because exploring unusual materials and the techniques associated with them is stimulating; one might even say essential to the growth of our creativity.

Above all, our sculptures are not intended for passive observation. They are topics for reflection which are meant to be interactive, making use of the formal features of both realism and metaphor, encouraging viewers to participate in a dynamic enquiry into and, ultimately, a fully creative exchange with their own lives.

home   |   who we are   |   new sculpture   |   public sculptures   |   the sound of water   |   wetlands   |   the process of creation   |   others creations   |   exhibitions   |   poetic on the work
news   |   media   |   contact

Web site built by Martin Guay

Qui sommes-nous ?

Frère et sœur complices, nous sculptons en duo depuis plusieurs années. Nos explorations artistiques, personnelles et conjointes, n’ont cessé de nous passionner dès notre plus jeune âge, d’autant que le métier de sculpteur est une tradition familiale depuis plus de cinq décennies.

La complémentarité que nous trouvons dans la sculpture en tandem nous a permis d’aller au-delà de nos recherches individuelles. Nous ne travaillons pas côte à côte, mais ensemble. La fusion de nos démarches artistiques est fondée sur le respect, l’échange et la communication. Ayant vécu notre enfance au cœur d’une nature foisonnante avec ses lacs, ses chutes et ses forêts, nous constatons que ce milieu fut un terrain particulièrement fertile pour notre imaginaire. Notre processus de création est fondamentalement guidé par une conscience aiguë de la beauté de la nature, mais également par la fragilité de ses écosystèmes.

Notre travail actuel s’organise essentiellement à partir de deux prémisses : l’Eau est source de toute vie et l’Eau est en péril. Notre première série de sculptures, les « Jardins des Élixirs » et les « Dormeuses au Jardin », étaient des hymnes à la solidarité biologique illustrant que tous les éléments contribuant à la survie des espèces sont reliés. Dans notre travail récent, le rapport de l’être humain à la nature semble fragilisé, la problématique de l’eau et ses déséquilibres oriente, en effet, une partie de notre propos. Parallèlement, cependant, l’humain exprime son éternelle fascination envers l’élément aquatique. Ainsi, de la dernière série « Alter Ego » aux propositions individuelles suivantes, nous nous attachons à rendre manifeste le caractère symbiotique qui unit le vivant à l’eau : la materia prima.

D’un point de vue pratique, la création de chaque oeuvre s’effectue dans un climat d’effervescence intellectuelle : des esquisses sont jetées sur papier, de l’argile est grossièrement façonnée et remodelée en multiples formes, des dessins et des photos de modèles vivants sont étudiés, des fragments de matériaux de toutes sortes sont assemblés pour simuler des socles, des accessoires et des environnements, des études antérieures sont métamorphosées, etc. Notre atelier devient littéralement un creuset où de mystérieuses forces transformatrices sont à l’oeuvre. La réalisation de nos sculptures se déroule dans un esprit de grande flexibilité, à tous les niveaux. De l’armature de notre petite étude à celle qui devient l’ossature de l’œuvre finale, la maniabilité doit être constante. La terre cireuse, qui nous sert à façonner et à réaliser nos œuvres, et l’argile synthétique nous offrent ce potentiel d’adaptabilité, car celles-ci ne sèchent jamais. À la fin de ce travail, la terre sera encore vivante, laissant partout visible l’inscription de nos empreintes entremêlées. Finalement, les modèles seront acheminés et coulés en fonderie, soit en bronze ou en aluminium. D’autres matériaux peuvent être utilisés: le bois, le plâtre résineux et diverses résines. Éventuellement, de nouvelles matières seront considérées, car l’exploration de matériaux inédits et de techniques associées est stimulante, voire essentiel à l’évolution de notre création.

En définitive, nos sculptures ne sont pas des objets destinés à l’observation passive. Ce sont des sujets de réflexion qui se veulent interactifs, usant à la fois des traits formels du réalisme et de la métaphore, incitant le regardeur à un questionnement dynamique et, ultimement, à un échange pleinement créateur dans sa propre vie.

accueil   |   qui sommes-nous   |   nouvelle sculpture   |   sculptures publiques   |   le son de l'eau   |   les terres humides   |   processus de création   |   autres créations   |   expositions   |   poétique de l'oeuvre
actualités   |   presse   |   contact

Conception Web par Martin Guay