Momenta Vivendo
Bronze et Granit
198 x 102 x 102 cm
78 x 40 x 40 po
Oeuvre unique
2019

Cliquer sur les images pour les agrandir

Nous avons conçu et réalisé cette sculpture pour les propriétaires d’un domaine exceptionnel situé en surplomb du majestueux Fleuve Saint-Laurent. Ayant fait aménager sur leur propriété un vaste labyrinthe végétal dans l’esprit de celui de la Cathédrale de Chartres, en France, ils désiraient ériger au centre de celui-ci une sculpture rendant hommage à La Famille et à la Nature. Cette sculpture devait ainsi dépeindre la solidarité biologique entre tous les êtres vivants.


Nous souhaitions que l’œuvre, nichée au cœur du labyrinthe, ce lieu de cheminement et de recueillement, invite à découvrir la force dynamique et fusionnelle des liens familiaux, tout en suscitant une atmosphère de vitalité, de sérénité et d’harmonie.


La composition générale de l’œuvre est une forme enveloppante, à l’image d’un cocon familial qui ramène aux valeurs et aux liens essentiels. Nous avons opté pour une sculpture toute en courbes et aérienne, qui offre aux éléments naturels, tels le vent, la pluie et la neige, la possibilité de s’y aventurer et de la caresser. Le labyrinthe de Chartres étant une célèbre création ancienne (il fut construit il y a environ 800 ans !), orienta notre choix vers une forme sphérique, qui est également une représentation immémoriale. La sphère, rattachée au monde spirituel et symbole du mouvement, nous parut intéressante pour évoquer l’évolution d’une famille à travers une foule d’événements et d’aventures. Cette sphère est composée de deux grandes feuilles végétales enlacées symbolisant la nécessaire union de deux êtres pour donner la vie.


Il fut décidé que pour le soixantième anniversaire de naissance de l’un des propriétaires de ce domaine, soixante thèmes raconteraient des moments marquants du parcours de cette famille. Afin de narrer en sculpture ces épisodes de vie mémorables, et pour faire écho au labyrinthe et à la sphère dont les représentations remontent à la nuit des temps, les hiéroglyphes égyptiens se sont imposés à notre esprit, étant des dessins archaïques sculptés qui relatent des histoires sur les humains et leurs liens avec les autres êtres vivants.


Les deux menhirs en granit qui soutiennent la forme sphérique en bronze figurent le couple. L’un des menhirs est surmonté de quatre petites pierres pour représenter leurs enfants. La symbolique des roches est la solidité et la pérennité, comme une famille forte et unie.



 
 

 
 

accueil   |   qui sommes-nous   |   nouvelle sculpture   |   sculptures publiques   |   le son de l'eau   |   les terres humides   |   processus de création   |   autres créations   |   expositions   |   poétique de l'oeuvre
actualités   |   presse   |   contact

Conception Web par Martin Guay