André Mathieu - Le Concerto de Québec
Bronze
236 x 152 x 157 cm
93 x 60 x 62 po
Oeuvre unique
2014 - 2015

Cliquer sur les images pour les agrandir
André Mathieu – Le Concerto de Québec

W h i t e et W h i t e
Sculpteurs


Quelques mots concernant les choix qui nous ont guidés pour la réalisation de la sculpture en hommage à André Mathieu et à son Concerto de Québec.


Comme il était primordial pour André Mathieu d'être reconnu d'abord comme compositeur et puis comme pianiste, c'était donc une belle avenue de réaliser cette sculpture dédiée à l'une de ses plus importantes compositions.


Le Concerto de Québec étant un dialogue entre le piano et l'orchestre, sur le devant de la sculpture, on retrouve le grand fragment d'un piano, puis on découvre l'orchestre qui se déploie lorsqu'on fait le tour de la sculpture. La base de la sculpture est un amalgame d'instruments représentant chaque famille de l'instrumentation du Concerto de Québec. Ils sont tous là : le cor français, le violoncelle, le tuba, la trompette, le hautbois, le trombone, l'alto, le violon, le basson, le piccolo, la clarinette, la timbale et la contrebasse !


André Mathieu a composé Le Concerto de Québec à l'âge de 13 ans, au printemps de sa vie, ce qui nous a donné l'idée de créer un jardin à partir des instruments de musique de ce concerto, pour évoquer l'ardeur et la jeunesse d'André, à cette époque glorieuse où il était au sommet de sa renommée.


De plus, ce jardin évoque le fait qu'André Mathieu a célébré la nature dans de nombreuses autres compositions intitulées par exemple Les Vagues, Les Mouettes, Printemps canadien, Été canadien, Les Abeilles piquantes, La Libellule et plusieurs autres. Partout dans notre sculpture, des clins d'œil sont faits en référence à ces compositions d'André où la nature est mise à l'honneur. On peut y découvrir un déploiement de bourgeons, des coroles de fleurs, de grands feuillages, des mouettes, des vagues, le ruissèlement de l'eau, c'est un jardin rempli de vie et d'espoir, à la fois calme et animé, rythmé par les arches verticales des instruments de musique et par le dynamisme de leur nombre. Ce jardin est à l'image d'André Mathieu, au sommet de sa gloire, où les plus beaux horizons s'offrent à lui à cette étape de sa vie, jusqu'à ce que la Deuxième Guerre mondiale vienne jeter une ombre tragique sur ses rêves.


Le buste d'André Mathieu qui surplombe ce jardin le représente à la mi-temps de sa trop courte vie, vers l'âge de 20 ans. À cet âge, il a atteint une maturité physique, intellectuelle, musicale, le point culminant de sa vie d'artiste, qu'il ne surpassera plus jamais. Il est suspendu comme en équilibre, à la croisée des chemins entre son passé glorieux et son avenir incertain. L'éloquence de son regard profond et mélancolique parle de lui-même.


Réaliser le portrait d'André nous a demandé beaucoup de recherche de documents photographiques et d'archives. Nous avons conservé les constantes de ce visage au fil des années. En particulier ce qui frappe chez André Mathieu, ce très bel homme, c'est l'intensité de son regard, sa chevelure abondante, ses lèvres pulpeuses, mais, ce que nous avons cherché à traduire avant tout, c'est cette sorte de vague à l'âme omniprésent qui émane de lui.


L'œuvre  André Mathieu et Le Concerto de Québec, vous invite à découvrir cet être génial et passionné, et à venir rêver tout haut avec lui dans ce jardin musical.


Soirée du dévoilement

 
 
La sculpture est située
devant l'Appartement Hôtel,
455 rue Sherbrooke Ouest
à Montréal

 
 

accueil   |   qui sommes-nous   |   nouvelle sculpture   |   sculptures publiques   |   le son de l'eau   |   les terres humides   |   processus de création   |   autres créations   |   expositions   |   poétique de l'oeuvre
actualités   |   presse   |   contact

Conception Web par Martin Guay