André Mathieu - Le Concerto de Québec
Bronze
236 x 152 x 157 cm
93 x 60 x 62 po
Unique work
2014 - 2015

Click the images to enlarge them
André Mathieu – Le Concerto de Québec

W h i t e et W h i t e
Sculptors


A few words concerning the choices that guided the making of our sculpture in homage to André Mathieu and his Concerto de Québec.


Because it was of prime importance to André Mathieu to be seen as a composer first and foremost and then as a pianist, this seemed a fine approach to creating this sculpture dedicated to one of his most important compositions.


As Le Concerto de Québec is a dialogue between piano and orchestra, on the front of the sculpture we find a large fragment of a piano, with the orchestra unfolding out from it as we move around the sculpture. The base of the sculpture is an amalgam of instruments representing every family of instrument in Le Concerto de Québec. They are all there: the French horn, cello, tuba, trumpet, oboe, trombone, viola, bassoon, piccolo, clarinet, kettle drum and string bass!


André Mathieu composed Le Concerto de Québec at the age of thirteen, in the springtime of his life, giving us the idea of creating a garden out of the musical instruments in this concerto to evoke André's fervour and youth at this glorious time when he was at the height of his fame.


In addition, this garden is a reminder that André Mathieu celebrated nature in his many other compositions, whose titles include Les Vagues ("Waves"), Les Mouettes ("The Gulls"), Printemps canadien ("Canadian Springtime"), Été canadien ("Canadian Summer"), Les Abeilles piquantes ("Stinging Bees"), La Libellule ("Dragonfly") and several others. Throughout our sculpture there are nods in reference to these compositions in which nature has a place of honour. Here one can discover flower buds and corolla, large leaves, gulls, waves, a stream of water: a garden full of life and hope, both calm and animated, set in motion by the vertical arches of the musical instruments and the vitality created by their abundance. This garden is in André Mathieu's own image, at the height of his fame, with wonderful opportunities stretching out before him at this stage of his life until the Second World War came to cast a tragic shadow on his dreams.


The bust of André Mathieu sitting atop this garden depicts him halfway through his too-short life, when he was around twenty years old. At that age he had reached physical, intellectual and musical maturity. It was the peak of his life as an artist, never to be surpassed. He is suspended as if in a sate of equilibrium, at the crossroads between his glorious past and his uncertain future. The eloquence of his profound and melancholy gaze speaks for itself.


Creating André's portrait required considerable research into photographic and archival documents. We preserved what was unchanging about his face over the years. What is particularly striking about André Mathieu, this very handsome man, is the intensity of his gaze, his luxuriant hair and his full lips, but what we wanted to convey above all was the sort of feelingful wave ceaselessly emanating from him.


The sculpture André Mathieu et Le Concerto de Québec invites you to discover this brilliant and passionate man and to let your dreams soar with him in this musical garden.


Evening of the unveiling

 
 
The sculpture is located
in front of l'Appartement Hôtel,
455 Sherbrooke Street West
in Montreal

 
 

home   |   who we are   |   new sculpture   |   public sculptures   |   the sound of water   |   wetlands   |   the process of creation   |   others creations   |   exhibitions   |   poetic on the work
news   |   media   |   contact

Web site built by Martin Guay

André Mathieu - Le Concerto de Québec
Bronze
236 x 152 x 157 cm
93 x 60 x 62 po
Oeuvre unique
2014 - 2015

Cliquer sur les images pour les agrandir
André Mathieu – Le Concerto de Québec

W h i t e et W h i t e
Sculpteurs


Quelques mots concernant les choix qui nous ont guidés pour la réalisation de la sculpture en hommage à André Mathieu et à son Concerto de Québec.


Comme il était primordial pour André Mathieu d'être reconnu d'abord comme compositeur et puis comme pianiste, c'était donc une belle avenue de réaliser cette sculpture dédiée à l'une de ses plus importantes compositions.


Le Concerto de Québec étant un dialogue entre le piano et l'orchestre, sur le devant de la sculpture, on retrouve le grand fragment d'un piano, puis on découvre l'orchestre qui se déploie lorsqu'on fait le tour de la sculpture. La base de la sculpture est un amalgame d'instruments représentant chaque famille de l'instrumentation du Concerto de Québec. Ils sont tous là : le cor français, le violoncelle, le tuba, la trompette, le hautbois, le trombone, l'alto, le violon, le basson, le piccolo, la clarinette, la timbale et la contrebasse !


André Mathieu a composé Le Concerto de Québec à l'âge de 13 ans, au printemps de sa vie, ce qui nous a donné l'idée de créer un jardin à partir des instruments de musique de ce concerto, pour évoquer l'ardeur et la jeunesse d'André, à cette époque glorieuse où il était au sommet de sa renommée.


De plus, ce jardin évoque le fait qu'André Mathieu a célébré la nature dans de nombreuses autres compositions intitulées par exemple Les Vagues, Les Mouettes, Printemps canadien, Été canadien, Les Abeilles piquantes, La Libellule et plusieurs autres. Partout dans notre sculpture, des clins d'œil sont faits en référence à ces compositions d'André où la nature est mise à l'honneur. On peut y découvrir un déploiement de bourgeons, des coroles de fleurs, de grands feuillages, des mouettes, des vagues, le ruissèlement de l'eau, c'est un jardin rempli de vie et d'espoir, à la fois calme et animé, rythmé par les arches verticales des instruments de musique et par le dynamisme de leur nombre. Ce jardin est à l'image d'André Mathieu, au sommet de sa gloire, où les plus beaux horizons s'offrent à lui à cette étape de sa vie, jusqu'à ce que la Deuxième Guerre mondiale vienne jeter une ombre tragique sur ses rêves.


Le buste d'André Mathieu qui surplombe ce jardin le représente à la mi-temps de sa trop courte vie, vers l'âge de 20 ans. À cet âge, il a atteint une maturité physique, intellectuelle, musicale, le point culminant de sa vie d'artiste, qu'il ne surpassera plus jamais. Il est suspendu comme en équilibre, à la croisée des chemins entre son passé glorieux et son avenir incertain. L'éloquence de son regard profond et mélancolique parle de lui-même.


Réaliser le portrait d'André nous a demandé beaucoup de recherche de documents photographiques et d'archives. Nous avons conservé les constantes de ce visage au fil des années. En particulier ce qui frappe chez André Mathieu, ce très bel homme, c'est l'intensité de son regard, sa chevelure abondante, ses lèvres pulpeuses, mais, ce que nous avons cherché à traduire avant tout, c'est cette sorte de vague à l'âme omniprésent qui émane de lui.


L'œuvre  André Mathieu et Le Concerto de Québec, vous invite à découvrir cet être génial et passionné, et à venir rêver tout haut avec lui dans ce jardin musical.


Soirée du dévoilement

 
 
La sculpture est située
devant l'Appartement Hôtel,
455 rue Sherbrooke Ouest
à Montréal

 
 

accueil   |   qui sommes-nous   |   nouvelle sculpture   |   sculptures publiques   |   le son de l'eau   |   les terres humides   |   processus de création   |   autres créations   |   expositions   |   poétique de l'oeuvre
actualités   |   presse   |   contact

Conception Web par Martin Guay